Tirer parti des contraintes – contrainte + volonté = Innovation.
Cet ouvrage décrit une méthode simple et concrète permettant de transformer nos contraintes en ressources
Chronique sociale, 2022, 84 pages.
Commander par Chronique Sociale
L’idée centrale de cette méthode réside dans le fait qu’une contrainte peut être utilisée pour agir, de la même façon qu’avec un voilier nous savons utiliser l’énergie du vent pour le remonter. Si une contrainte s’impose, rien n’empêche de la travailler afin qu’elle nous soit utile. Comment ? C’est tout l’objet de ce livre.
« Tirer parti des contraintes » a pour objectif de montrer que toute contrainte rencontrée peut alimenter cette dynamique que ceux qui pratiquent un métier connaissent intimement.
Les Sept techniques novatrices décrites ici par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d’un praticien de la formation et de l’intervention. Elles sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en œuvre pour compléter ses propres interventions.
Pour chaque technique exposée, l’auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de « petits outils » faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés pour en faciliter l’accès.
Chronique sociale, 2020, 270 pages.
Commander par Chronique Sociale
Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s’adapter aux nouvelles demandes.
Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s’appuient sur son expérience de praticienne de l’accompagnement. Utilisatrice régulière du support Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l’efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier.
Réinventer son Métier© permet de dresser de façon ludique une sorte d’inventaire méthodique des dimensions oubliées du métier de chacun, de toutes ces dimensions enfouies dans nos gestes quotidiens et auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention.
Réinventer son métier© associe un support fait de cartes sur lesquelles sont inscrits les noms des différents métiers et une façon particulière d’appréhender ce qu’est un Métier.
Chronique sociale, 2015, 64 pages.
Commander par Chronique Sociale
L’objectif est de créer de façon concrète et rapide les favorables au déclenchement d’un questionnement précis. En cherchant de nouvelles dimensions, parfois insoupçonnées, de son propre métier et en cherchant à les nommer, celui qui utilise Réinventer son métier© est invité à une exploration. Ce qui compte est ce qu’il trouve plus ce qu’il cherche.
Cet ouvrage est un outil facilitant les démarches de formation, l’aide à la recherche d’emploi ou d’un nouveau métier, l’accompagnement individualisé, la dynamisation des groupes ou la redéfinition du métier des entreprises.
Ce livre-outil comporte un livret pédagogique de 64 pages, une règle du jeu, un bloc de planches prédécoupées (six groupes de métiers – 30 cartes par métier) permettent de construire deux jeux.
Règles, Métier et Processus.
Les ouvrages qui traitent de l’entreprise et de sa performance mettent généralement l’accent sur l’organisation et proposent des modèles réputés efficaces qu’il suffit d’appliquer pour obtenir d’excellents résultats. Rien de tout cela ici. L’ambition de ce livre n’est pas de proposer des solutions toutes faites, mais une exploration à travers prismes différents rarement associés pour essayer de décrire comment devrait fonctionner une entreprise: les règles, les processus et le métier. La confrontation de ces trois visions fait émerger des pistes de réflexion et d’action originales, potentiellement fécondes pour les dirigeants et leurs managers.
L’Harmattan, 2013, 172 pages.
Les trois auteurs ne sont pas des théoriciens de l’entreprise, mais des praticiens qui commentent des cas concrets issus de leur propre expérience.
Note sur les deux autres auteurs:
Laurent Chiozzotto est président du club des explorateurs. Dans le cadre de son activité d’indépendant, il accompagne de jeunes entreprises innovantes en les aidant à mettre en place des règles pour être plus efficaces.
Michel Raquin est président du club des pilotes de processus et a mis en place avec succès une démarche de pilotage par les processus lorsqu’il était responsable de l’organisation de LCL (Le Crédit Lyonnais)
Comment travailler ensemble, sept outils simples pour faire émerger du collectif, par Dominique Fauconnier et Annie Madrières.
Eyrolles, Éditions d’Organisation, 2010, 132 pages.
Comment faire pour qu’un groupe devienne une équipe, et que les personnes se mettent à véritablement travailler ensemble ? Comment bénéficier de l’effet collectif dans une réunion, et ne pas en rester aux oppositions entre les personnes ? Certains managers y arrivent de manière intuitive, mais pour beaucoup, ce n’est pas évident. Cet ouvrage propose sept outils simples pour faire émerger des comportements collaboratifs au sein d’une équipe ou d’un réseau. Ces techniques, entièrement originales, ont été conçues à partir de l’expérience du compagnonnage, de pratiques japonaises et d’innovations récentes en matière d’échange professionnel. Toutes ont été adaptées pour convenir dans un contexte de travail classique.